Aménagement fourgon » Caravane Palace

Caravane Palace

Fiat Ducato L4H3 VASP

  • fiat ducato aménagé
  • aménagement fourgon

Idée Van n’avait pas publié depuis longtemps, c’est normal !

Voici le gros projet qui nous a occupé pendant plusieurs mois. Ce véhicule est conçu pour que deux personnes y vivent à l’année. De plus, nos deux voyageurs sont des férus de sports de montagne tels que le vélo, le parapente, l’alpinisme et le ski. Leur “maison” devait pouvoir emporter tout leur matériel.

L’installation électrique

  • Une installation électrique complète pour une autonomie maximale. Nous avons installé deux batteries lithium 100Ah. Pour la charge, nous avons installé deux panneaux solaires victron 175W 12V ainsi qu’un MPPT Victron smart solar 100/50. De plus, la charge peut s’effectuer en roulant grâce au victron convert DC/DC 12V/30A. Bien sûr il y a une installation 220V composée d’une prise P17, d’un tableau électrique et d’un Victron Multiplus 12/500. Cette installation offre de multiples options et une autonomie certaine.

Réseau d’eau

  • Pour ce qui est de l’installation du réseau d’eau, le véhicule est équipé d’un réservoir d’eau propre de 80L et d’un réservoir d’eau grise de 90L.
  • Niveau chauffage / chauffe-eau, le véhicule est équipé d’un dual top 6000 de chez Vebasto. Cet appareil permet de chauffer une quantité de 11L d’eau à 70°C, de quoi prendre sa douche en toute sérénité.
  • Et oui, c’est le grand luxe d’avoir une douche ! Avec un revêtement effet béton et un lanterneau avec ventilateur, cette douche est idéale pour se réchauffer (rapidement 😉 ) après une sortie montagne.

Cuisine et salle à manger

  • Concernant la cuisine, les propriétaires voulaient de la place pour se faire de bons petits plats, même à deux. Nous retrouvons donc deux modules de cuisine. Le premier est composé d’un évier, d’un frigo 60 L et de nombreux rangements. Le deuxième est dédié à la cuisson avec un combiné 3 plaques gaz plus four et bien sûr de nombreux rangements.
  • L’espace de vie n’est pas étriqué. On retrouve une banquette 2 personnes et un siège simple confortable qui sont aussi des toilettes sèches (étanche). Le véhicule dispose d’une table en lamellé Hêtre fixé sur rails, modulable.

Couchage

  • Un grand espace est dédié pour bien dormir. Le lit fait 192 cm de long, 140 cm de large de la tête au bassin et 120 cm de large au niveau des jambes. En-dessous, de nombreux rangements, des espaces techniques dédiés à l’eau, l’électricité et le chauffage. De plus, il y a une grande soute pour accueillir deux vélos électriques, 4 paires de ski et le matériel de haute montagne.

Divers meubles de rangement

  • Vu la hauteur du véhicule, on peut se permettre d’installer de nombreux meubles hauts sans se sentir oppressé. L’aménagement est donc composé de 5 meubles hauts (placards et étagères), de quoi ranger un maximum d’affaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.